DoxyCat® 20

DOXYCAT® 20

ad. us. vet.
Antibiotique pour chats

 

COMPOSITION

Doxycyclinum (ut Doxycyclini hyclas) 20 mg, Aromatica, Excipiens pro Compresso.

 

PROPRIÉTÉS/EFFETS

La doxycycline est un antibiotique semi-synthétique à large spectre, de la famille des tétracyclines. Elle agit contre les micro-organismes à Gram positif et négatif, aérobies et anaérobies, ainsi que contre les mycoplasmes. La doxycycline est particulièrement active vis-à-vis des staphylocoques et des pasteurelles. La doxycycline bloque la synthèse protéique par les bactéries.

 

PHARMACOCINÉTIQUE

La doxycycline est bien absorbée par voie orale. La biodisponibilité systémique (90-100%) n’est que peu affectée par la prise de nourriture. La doxycycline pénètre bien les tissus et atteint,contrairement aux autres tétracyclines, aussi les tissus cérébraux. L’élimination est principalement fécale et, à un degré moindre, rénale.La demi-vie d’élimination est de l’ordre de 12 heures. On peut souligner que la doxycycline ne s’accumule pas dans les reins et peut donc être utilisée en cas d’insuffisance rénale sans adaptation particulière de posologie.

 

INDICATIONS

Affections à germes sensibles à la doxycycline chez le chat: infections respiratoires.

 

POSOLOGIE/MODE D’EMPLOI

Voie orale. 10 mg de doxycycline/kg de poids corporel en une seule prise quotidienne pendant 3 à 5 jours pour les formes aiguës et 8 à 10 jours pour les formes chroniques, soit 1 comprimé de DoxyCat® 20 pour 2 kg de poids corporel par jour.

 

LIMITATIONS D’EMPLOI

Contre-indications:
Aucune.

Précautions:
La prise de DoxyCat® 20 doit se faire au cours de l’alimentation pour éviter les vomissements. Comme les comprimés sont aromatisés, il y a un risque que les chiens et les chats les cherchent et les absorbent accidentellement. Pour cette raison,conserver les comprimés hors de portée des animaux.

 

EFFETS INDÉSIRABLES

Une administration prolongée de tétracyclines pendant la croissance des dents peut entraîner une coloration jaune des dents. Du fait de son faible taux de fixation sur l’ion calcium, ce risque est plus faible pour le DoxyCat® 20 que pour les autres tétracyclines.

 

REMARQUES PARTICULIÈRES

DoxyCat® 20 est bien toléré dans les conditions de gestation ou de lactation. Conservation à température ambiante(15 – 25 °C). Tenir hors de portée des enfants! Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «Exp.».

 

PRÉSENTATION

Emballage de 10 x 12 comprimés.

 

Swissmedic 56’112 001 (A)
ATCvet QJ01AA02

Mise à jour de l’information
Mars 2016.

Titulaire de l’autorisation
Biokema SA
Crissier-Lausanne