Frontline Combo® chat et furet

FRONTLINE COMBO®

ad. us. vet.
Solution insecticide et acaricide cutanée pour dépôt composition

 

COMPOSITION

Fipronilum

(S)-méthoprène

Antiox.

Excipiens qs
pro vase

50,0 mg

60,0 mg

E 320
E 321

0,50 ml

 

PROPRIÉTÉS/EFFETS

Le fipronil est un insecticide et acaricide appartenant à la famille des phénylpyrazolés. Il agit par interaction avec les complexes formés entre les canaux chlore et leurs ligands, en particulier le neurotransmetteur GABA (acidegamma-aminobutyrique), bloquant ainsi le transfert des ions chlore au travers des membranes cellulaires aux niveaux pré- et postsynaptiques. Il provoque ainsi une activité incontrôlée du système nerveux central des insectes et des acariens et leur mort. Le fipronil tue les puces dans les 24 heures et les tiques (Dermacentor variabilis, Rhipicephalussanguineus, Ixodes scapularis, Ixodes ricinus, Haemaphysalis longicornis, Haemaphysalisflava, Haemaphysalis campanulata) et les poux dans les 48 heures suivant l'application du produit. Le (S)-méthoprène est un régulateur de la croissance des insectes (RCI) de la classe des analogues de l'hormone juvénile; il inhibe le développement des formes immatures d'insectes. Mimant l'action de l'hormone juvénile, le composé provoque une altération du développement et la mort des formes immatures de puces. L'activité ovicide du (S)-méthoprène appliqué sur l’animal résulte soit de sa pénétration directe dans la coquille des oeufs de puce qui viennent d'être pondus soit de son absorption à travers la cuticule des puces adultes. Le (S)-méthoprène est également efficace dans la prévention du développement des larves et pupes de puce, ce qui prévient la contamination de l’habitat des animaux traités par les stades immatures de puces.

 

PHARMACOCINÉTIQUE

Les études de métabolisme ont démontré que le fipronil était transformé principalement en son dérivé sulfone. Le (S)-méthoprène est largement dégradé en dioxyde de carbone et en acétate qui sont ensuite incorporés dans les substances endogènes. Le fipronil et son métabolite principal ainsi que le (S)-méthoprène diffusent largement sur la peau et dans le pelage du chat dans le jour qui suit l'application et sont détectables au minimum 59 jours après application. Les parasites sont principalement tués par contact et non par exposition systémique. Aucune interférence pharmacologique entre le fipronil et le (S)-méthoprène n'a été détectée.

 

INDICATIONS

Chez les chats et les chatons (âge minimum 8 semaines ou pesant plus de 1 kg) : A utiliser contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou les poux broyeurs:

  • Elimination des puces (Ctenocephalides spp.). L’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 4 semaines.
  • Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des oeufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des oeufs pondus par les puces adultes pendant 6 semaines après application.
  • Elimination des tiques (Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Rhipicephalus sanguineus). Le produit a une efficacité acaricide contre les nouvelles infestations parles tiques qui persiste selon les données expérimentales jusqu’à 2 semaines.
  • Elimination des poux broyeurs (Felicola subrostratus).
  • Le médicament peut être intégré dans un programme de traitement de la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP).

Chez les furets (âge minimum 6 mois):

  • A utiliser contre les infestations par des puces seules ou des infestations mixtes par des puces et des tiques.
  • Elimination des puces (Ctenocephalides spp.).
    L’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 4 semaines. Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des oeufs (activité ovicide) et des larves et pupes (activité larvicide) issues des oeufs pondus par les puces adultes.
  • Elimination des tiques (Ixodes ricinus). Le produit a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste selon les données expérimentales pendant 4 semaines.

 

POSOLOGIE / MODE D'EMPLOI

Application topique cutanée.
Chat: Administrer 1 pipette de 0,5 ml pour un chat, permettant de traiter à la dose minimale recommandée de 5 mg/kg de fipronil et 6 mg/kg de (S)-méthoprène.

  • En l’absence de données de tolérance, le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines.

Furet: Administrer 1 pipette de 0,5 ml par furet, soit une dose de 50 mg de fipronil et 60 mg de (S)-méthoprène par furet, en une application cutanée. Le minimum d’intervalle de traitement est de 4 semaines.

  • Tenir la pipette droite. Tapoter la partie étroite de la pipette pour s’assurer que son contenu reste dans la partie large de la pipette. Casser l’embout d’un geste sec en direction du dos de la pipette.
  • Ecarter les poils au niveau du dos de l’animal, à la base du cou entre les omoplates, jusqu’à ce que la peau soit visible. Placer l’embout de la pipette sur la peau et presser la pipette plusieurs fois afin de vider totalement son contenu sur la peau en un point.

 

LIMITATIONS D'EMPLOI

Contre-indications:

  • Ne pas utiliser chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre…) ou convalescents.
  • En l’absence de données disponibles, ne pas traiter les chatons âgés de moins de 8 semaines ou pesant moins de 1 kg. Ne pas traiter les furets de moins de 6 mois. La toxicité potentielle du produit chez les chatons de moins de 8 semaines en contact avec une chatte traitée n'a pas été documentée. Des précautions spécifiques devront être prises dans ce cas.
  • Ne pas utiliser chez les lapins, car des effets secondaires parfois létaux peuvent avoir lieu. En l'absence d'étude, l'utilisation du produit n'es pas recommandée pour les espèces non-cibles.

Précautions:
Chats: FRONTLINE Combo® Spot-On Chat et Furet peut être utilisé pendant la gestation chez le chat. Pour les traitements durant la période de lactation, voir les contre-indications ci-dessus.
Furets: Les études de laboratoire sur les chats n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes, foetotoxiques ou maternotoxiques. Chez le furet, l’innocuité de ce médicament vétérinaire n’a pas été testée durant la gestation et la lactation.
Il est important de veiller à appliquer le produit sur une zone où l'animal ne peut pas se lécher et de veiller à ce que les animaux ne se lèchent pas entre eux.

  • Des données évaluant l'effet d'un bain ou d'un shampooing sur l'efficacité du produit chez le chat ne sont pas disponibles. Cependant, sur la base des informations disponibles chez les chiens shampooinés à partir de 2 jours suivant l’application du produit, il n’est pas recommandé de baigner les animaux dans les deux jours qui suivent l'application du produit.
  • Des tiques attachées peuvent occasionnellement être observées aussi chez les animaux traités. Pour cette raison, la transmission des maladies infectieuses ne peut pas être complètement exclue si les conditions sont défavorables.
  • Ce produit peut provoquer une irritation des muqueuses et des yeux. Donc éviter le contact du produit avec la bouche et les yeux.
  • Les animaux ou les utilisateurs ayant une hypersensibilité connue aux insecticides ou à l’alcool devraient éviter le contact avec le médicament.

 

EFFETS INDÉSIRABLES

En cas de léchage, une brève période d’hypersalivation principalement due à la nature de l’excipient peut être observée. Parmi les effets secondaires extrêmement rarement suspectés, des réactions cutanées transitoires au niveau du site d’application (desquamation, alopécie locale, prurit, érythème) ainsi que du prurit général ou une alopécie ont été rapportés.
Exceptionnellement, de l’hypersalivation, des symptômes neurologiques réversibles (hyperesthésie, abattement, symptômes nerveux) ou des vomissements ont été observés après utilisation.

  • Ne pas surdoser.
  • Aucun effet indésirable n'a été mis en évidence dans des études de tolérances chez les chats et chatons de plus de 8 semaines ou ayant un poids d’environ 1 kg traités tous les mois pendant 6 mois à 5 fois la dose recommandée. Le risque de provoquer des effets secondaires peut cependant augmenter en cas de surdosage.
  • Quelques démangeaisons peuvent apparaître suite au traitement.
  • Un surdosage du produit peut provoquer une apparence collante du poil au site d’application. Cependant, dans ce cas, les signes disparaîtront dans les 24 heures suivant l’application. Chez les furets de 6 mois et plus et traités toutes les 2 semaines pendant quatre traitements, à 5 fois la dose recommandée une perte de poids a été observée chez quelques animaux. Dans l’étude d’innocuité, l’apparition de diarrhées était relativement fréquente.

 

INTERACTIONS

Non connues.

 

REMARQUES PARTICULIÈRES

  • Les puces des animaux de compagnie infestent souvent leur panier, leur zone de couchage et leurs zones régulières de repos comme les tapis et les canapés. En cas d’infestation massive et en début de traitement, ces endroits devront être traités avec un insecticide adapté et aspirés régulièrement. Eviter le contact du contenu avec les doigts. Si cela se produit, se laver les mains avec de l’eau et du savon. En cas d’exposition accidentelle avec les yeux, rincer à l’eau pure avec soin.
  • Ne pas manipuler les animaux traités et ne pas autoriser les enfants à jouer avec les animaux traités jusqu’à ce que le site d’application soit sec. Il est donc recommandé que les animaux ne soient pas traités dans la journée mais plutôt en début de soirée, et que les animaux récemment traités ne soient pas autorisés à dormir avec les propriétaires, surtout les enfants.
  • Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application.
  • Le fipronil et le (S)-méthoprène peuvent nuire aux organismes aquatiques. Ne pas jeter le produit ou les emballages vides dans les étangs, les rivières ou les ruisseaux.

Conservation: Ne pas conserver à une température supérieure à 30°C. Conserver dans l’emballage d’origine, hors de portée des enfants.

 

PRÉSENTATIONS

Boîtes de 3 et 6 pipettes de 0,5 ml.

Swissmedic 56044 (B)
ATCvet : QP53AX65

FABRICANT
Merial
F- Toulouse

TITULAIRE DE L’AUTORISATION
Biokema SA
CH- Crissier

MISE À JOUR DE L'INFORMATION: Août 2014.