Galastop®

GALASTOP®

ad us. vet.
Inhibiteur oral de la prolactine pour chiennes

 

COMPOSITION

Principe actif: cabergolinum 50 μg
Excipient : excip. ad solut. oleos. pro 1 ml
Forme galénique : solution huileuse  

 

PROPRIÉTÉ / EFFETS

La cabergoline est un dérivé synthétique de l’ergoline. Elle stimule les récepteurs de la dopamine sur les cellules lactotrophes de l’hypophyse et empêche ainsi la sécrétion de prolactine. Le traitement avec Galastop provoque l’involution de la glande mammaire et réduit la sécrétion de lait et de sérum. Normalement ces effets commencent après 2 ou 3 jours de traitement (modification du comportement) et sont complets 8 jours après la 1ère administration.

 

PHARMACOCINÉTIQUE

Après administration orale d’une seule dose thérapeutique le taux plasmatique maximal est atteint en 4 à 8 h. Il se maintient pendant plusieurs jours.

 

INDICATIONS

  • Traitement des grossesses nerveuses
  • Arrêt de la lactation dans les situations suivantes:
    -sevrage des chiots immédiatement après la naissance
    -sevrage précoce, nécessaire p.ex. en cas d’éclampsie
    -mort foetale ou avortement à la fin de la gestation
    -lactation après ovario-hystérectomie

 

POSOLOGIE / MODE D'EMPLOI

0,1 ml Galastop/kg PV (5 μg Cabergoline/kg PV)1 fois par jour pendant 4 à 6 jours consécutifs per os, en fonction du degré de gravité des symptômes cliniques.
La solution peut être administrée soit avec la pipette doseuse soit avec la seringue. Avec la pipette doseuse, pour les petites races, la dose peut être mesurée en gouttes. 3 gouttes correspondent à 0,1 ml de solution. Administrer Galastop directement dans la cavité buccale de l’animal, ou mélanger aux aliments.

 

LIMITATIONS D'EMPLOI

Contre-indications
Galastop ne doit pas être utilisé chez les chiennes gestantes. En raison de son effet inhibiteur sur la prolactine, le médicament peut entraîner un avortement en cas d’administration après le 35ème ou 40ème jour de gestation.
Précautions
Les animaux qui souffrent d’affections graves du foie et des reins ne doivent pas être traités avec Galastop.En raison d’un éventuel effet hypotenseur, Galastop ne devrait pas être administré aux chiennes qui suivent déjà un traitement contre l’hypertension.Il est déconseillé d’administrer Galastop directement après une intervention chirurgicale, aussi longtemps que l’animal est sous l’effet d’un narcotique.

 

EFFETS INDÉSIRABLES

Quelques heures après la première ou la deuxième prise de médicament, le traitement peut occasionnellement entraîner des vomissements, une perte d’appétit ainsi qu’une certaine somnolence. En général, ces effets secondaires disparaissent au cours du traitement et n’ont pas d’influence sur le résultat thérapeutique.

 

INTERACTIONS

Aucune connue.

 

REMARQUES PARTICULIÈRES

  • Une fois entamé, le médicament ne doit pas être utilisé plus de 12 jours.
  • Conserver à température ambiante (15° - 25° C) et à l’abri de la lumière.
  • Médicament, à garder hors de portée des enfants.

Swissmedic 54188 (B)ATCvet code : QG02CB03

Titulaire de l’autorisation

Biokema SA, Crissier - Lausanne

Mise à jour de l’information : Août 2015