Locatim® plus

LOCATIM® PLUS

ad us. vet.
Immunoglobulines spécifiques anti-E. coli et polyvalentes

 

GÉNÉRALITÉS ET COMPOSITION

LOCATIM® PLUS est une préparation d’immunoglobulines bovines injectables d’origine colostrale à titres d’anticorps spécifiques élevés contre les:

  • sérotypes E. coli 078:80B, 0115:B, 015:K, 086:B7, 0117:K98 de la forme septicémique
  • facteurs d’attachement d’E. coli K99, F41, Att25, CS31A et les sérotypes 0101:K99 F41, 09:K30 K99 F41, 08:K85 K99, 0101:K30 F41 de laforme entéritique/entérotoxémique
  • Rotavirus
  • Coronavirus

Agent conservateur: phénol < 4 mg/ml
Ces agents et facteurs infectieux représentent les causes les plus fréquentes et les risques majeurs de mortalité et de morbidité néonatale chez le veau et l’agneau nouveau-nés. Ces risques sont fréquemment aggravés en pratique par de l’hypogammaglobulinémie.
Celle-ci peut être liée:

  • à des déficiences quantitatives et/ou qualitatives du colostrum en immunoglobulines
  • au management insuffisamment rigoureux de l’administration du colostrum sur les plans précocité et quantité distribuée dansles premières heures de la vie du nouveau-né
  • à un défaut de résorption intestinale des immunoglobulines du colostrum chez certains veaux

LOCATIM® PLUS est destiné à l’immunisation passive contre les colibacilloses et les autres maladies infectieuses du veau et de l’agneau nouveau-nés.
L’administration parentérale des immunoglobulines avec LOCATIM® PLUS est la voie la plus sûre et la plus durable dans ses effets pour l’immunité humorale, dans la protection contre les colibacilloses de forme septicémique et dans le traitement de l’hypo-/agammaglobulinémie.
Son action dans l’intestin est liée à la transsudation des anticorps (permanente, mais de quelques pourcents seulement de la teneur plasmatique par 24 heures) qui s’effectue entre le plasma et l’intestin. Cette action dans l’intestin est moins puissante contre les E. coli de la forme entéritique/entérotoxémique et leurs facteurs d’adhérence, contre les Rota- et Coronavirus et contre les infections intestinales mixtes. Dans ce cas, l’apport massif d’anticorps par voie orale avec le LOCATIM® sera préféré.
Les immunoglobulines spécifiques anti-E. coli de LOCATIM® PLUS agissent déjà à de très faibles concentrations contre les germes du sérotype correspondant. Selon leur appartenance aux différentes classes, les anticorps IgG (IgG1, IgG2), IgM, IgA développent des activités anti-infectieuses neutralisantes, opsonisantes (augmentation de l’efficacité de la défense cellulaire) et anti-toxiques, d’une durée correspondant à leur demi-vie respective. La persistance des anticorps de la classe IgG, et en particulier des IgG2 (demi-vie 18 jours), assure une durée d’effet de LOCATIM® PLUS supérieure à 10 jours. Celle des IgM, porteurs privilégiés d’anticorps E. coli, couvre la période du risque de septicémie des 6 premiers jours de la vie. Une seule injection est donc généralement suffisante.

 

INDICATIONS

  • Prévention et traitement des colibacilloses des veaux et des agneaux nouveau-nés, principalement des formes septicémiques
  • Prévention générale des autres maladies infectieuses du veau nouveau-né (pneumococcies, salmonelloses, pasteurelloses, viroses)
  • Traitement de l’hypo- ou de l’agammaglobulinémie
  • Augmentation de la résistance aspécifique des animaux

 

MODE D'EMPLI ET POSOLOGIE

Veaux
L’injection peut se faire par les voies intramusculaire (la plus fréquente), intraveineuse, sous-cutanée ou répartie entre ces différentes voies.
La voie intraveineuse est la plus favorable à condition d’injecter LOCATIM® PLUS très lentement après I’avoir réchauffé à la température corporelle de l’animal. Elle assure une plus grande rapidité d’action et une utilisation optimale des immunoglobulines injectées.

Prophylaxie
Intervenir le plus tôt possible après la naissance du veau, dès les premières heures de la vie, pour prévenir les infections précoces. On peut répéter l’injection dans les jours suivants.

  • Prévention des colibacilloses et traitement de l’hypo- ou de l’agammaglobulinémie
    La posologie de base est de 0,5 ml par kg de poids vif, soit en moyenne, de 20 ml de LOCATIM® PLUS pour un veau de 40 kg.
    Une posologie plus élevée de 0,75–1 ml par kg de poids vif est réservée à la prévention des septicémies colibacillaires particulièrement virulentes.
  • Prévention des autres maladies infectieuses du nouveau-né et augmentation de la résistance aspécifique des animaux
    Injecter 10–20 ml par veau.

Thérapie

  • Traitement des colibacilloses septicémiques et des autres maladies infectieuses du jeune veau
    Administrer 1–2 ml par kg de poids vif, en général en combinaison avec l’antibiothérapie. Ces doses élevées seront réparties entre les différentes voies d’administration parentérale ou administrées en plusieurs endroits par voie intramusculaire ou sous-cutanée, voire injectées en deux jours consécutifs.

Agneaux
Injection intramusculaire
Prophylaxie: 1 ml par kg de poids vif
Thérapie : 1–2 ml par kg de poids vif

 

CONTRE-INDICATIONS

Aucune

 

DÉLAIS D'ATTENTE

0 jours

 

EFFETS INDÉSIRABLES

Lorsque LOCATIM® PLUS est appliqué trop rapidement ou trop froid par voie intraveineuse, une réaction anaphylactique ne peut pas être exclue.

 

REMARQUES

LOCATIM® PLUS est constitué d’immunoglobulines homologues pour le veau: il n’y a donc pas lieu de craindre des réactions d’intolérance, ni de risques de surdosage d’immunoglobulines chez cette espèce.
Il est de plus recommandé:

  • de donner le colostrum de la mère très précocement après la naissance
  • d’en répéter les ingestions pendant les premières heures de la vie
  • de procéder à la désinfection régulière des locaux de séjour des veaux nouveau-nés

 

CONSERVATION

Entre 2 °C et 8 °C et à l’abri de la lumière. Ne pas congeler.
Délai d’utilisation après la première prise: 28 jours.

 

PRÉSENTATION

Flacon de 100 ml
Boîte de 10 x 100 ml

IVI No 1637

Fabricant/Distributeur
Biokema SA
Crissier-Lausanne