Masticlav®

MASTICLAV®

ad us. vet.
Injecteur intramammaire pour le traitement des mammites, pour vaches et génisses

 

COMPOSITION

Pricipes actifs: Amoxicillinum (ut A. trihydricum) 200 mg, Acidum clavulanicum (ut Kalii clavulanas) 50 mg, Prednisolon 10 mg
Excipients: Silicii Dioxidum Praecipitatum, Paraffinum Liquidum ut Paraffinum Perliquidum 90% et Vaselinum Album 10% pro vase 3g
Forme galénique: Suspension pour administration intramammaire

 

PROPRIÉTÉS / EFFETS

L'amoxicilline est un antibiotique ß-lactame de la famille des pénicillines. Elle possède une activité bactéricide contre les germes à Gram positif et à Gram négatif sensibles. Les antibiotiques ß-lactame bloquent la formation de la membrane cellulaire des bactéries en inhibant l'activité des transpeptidases qui catalysent la structuration des polymères des glycopeptides de la membrane cellulaire.
L'acide clavulanique est un métabolite naturel de Streptomyces clavuligerus. Il inactive irréversiblement certaines ß-lactamases. La combinaison amoxicilline/acide clavulanique se caractérise par un effet bactéricide contre un large spectre de germes à Gram positif et à Gram négatif respnsables de mammites. La prednisolone est un corticostéroïde anti inflammatoire de la classe des glucocorticoïdes.
In vitro, Masticlav® est efficace contre un grand nombre de bactéries cliniquement importantes, y compris les germes suivants qui sont souvent impliqueés lors de mammites chez les bovins:

  • Staphylocoques (y compris les souches produisant de la ß-lactamase).
  • Streptovoques (y compris S. agalactiae, S. dysgalactiae et S. uberis),
  • Arcanobactéries (y compris Trueperella (Arcanobacterium) Pyogenes),
  • Escherichia coli (y compris les souches produisant de la ß-lactamase).

 

INDICATIONS

Pour le traitement des mammites cliniques dues à des staphylocoques (y compris les souches qui produisent de la ß-lactamase), à des streptocoques (y compris S. agalactiae, S. dysgalactiae und S. uberis) et à E. Coli (y compris les souches qui produisent de la ß-lactamase) chez les génisses et les caches en lactation.

 

POSOLOGIE / MODE D'EMPLOI

Administration intramammaire.
Après une traite complète et un nettoyage soigneux des trayons, injecter le contenu d'un injecteur dans chaque quartier infecté. Administrer 3x un injeucteur par quartier infecté à 12 heures d'intervalle.
Terminer par quelques massages ascendants du pis pour faciliter la pénétration et la répartition du produit.
Les quartier traités peuvent être traits normalement, mais le lait doit être éliminé.
En cas d'infections causées par Staphylococcus aureus, une antibiotérapie plus longue peut être nécessaire. La durée totale du traitement est laissée à l'appréciation du vétérinaire, mais elle doit être suffisamment longue pour assurer une guérison complète de l'infection intramammaire.

 

LIMITATIONS D'EMPLOI

Contre-indications
Masticlav® ne doit pas être administré en cas d'hypersensibilité connue aux antibiotiques ß-lactame (pénicillines et céphalosporines) ou à un des autres composants.

Précautions
Ne pas administrer lors d'infections associées à Pseudomonas.
Nutiliser que pour le traitement des mammites cliniques.
Si possible, la préparation ne devrait être utilisée qu'après vérification de la sensibilité des bactéries cibles.
Eviter d'utiliser le poduit dans les troupeauy dans lesquels aucune souche de staphylocoques productrice de ß-lactamases n'a été isolée. Dans le mesure du possible, utiliser des antibiotiques à spectre étroit.
L'utilisation inappropriée de ce produit peut augmenter la prévalence de bactéries résistantes aux ß-lactamase et peut ainsi diminuer l'efficacité du traitement avec d'autres ß-lactamase à cause de résistances croises.

 

EFFETS INDISÉRABLES

Occasionnellement: réactions allergiques (réactions cutanées, anaphylaxie).

 

DÉLAIS D'ATTENTE

Tissus comestibles: 7 jours. Lait: 5 jours.

 

REMARQUES PARTICULIÈRES

Ne pas conserver au-dessus de 25°C.
Tenir le médicament hors de portée des enfants.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention "EXP" sur le récipient.

 

PRÉCAUTIONS POUR LA PERSONNE QUI ADMINISTRE LE MÉDICAMENT

Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer une hypersensibilité (allergie) à la suite de leur injection, inhalation, ingestion ou au contact de la peau. L'hypersensibilité aux pénicillines peut conduire à des réactions croisées avec les céphalosporines et réciproquement. Les réactions allergiques à ces substances peuvent être graves. Les personnes avec une hypersensibilité connue, ou celles auxquelles il a été ordonné de ne pas être en contact avec de tels produits, doivent éviter le contact avec ce médicament. Manipuler ce produit avec beaucoup de précautions, selon les précautions recommandées, afin d'éviter toute exposition.
Si, à la suite d'une exposition, vous développez des symptômes comme un érythème cutané, consultez un médecin et montrez-lui cette notice. un œdème du visage, des lèvres ou des yeux, ou une difficulté respiratoire sont les signes d'une réaction plus sévère et nécessitent une prise en charge médicale d'urgence.
Se laver les mains après utilisation.

 

PRÉSENTATIONS

Emballage de 24 injecteurs.
Emballage de 120 injecteurs.

Swissmedic 58'457 (A)

ATCvet: QJ51RV01

 

Titulaire de l'autorisation
Biokema SA
Crissier-Lausanne

Mise à jour de l'information: octobre 2013