NexGard®

NEXGARD®

ad us. vet.
Comprimés à croquer pour chiens. Traitement systémique des infestations par les puces et les tiques chez le chien.

COMPOSITION

Chaque comprimé à croquer contient:

NexGard®

Afoxolaner (mg)

NexGard® 11

11,3

NexGard® 28

28,3

NexGard® 68

68,0

NexGard® 136

136,0

Excipient: Aromes
Excipiens q.s.

 

PROPRIÉTÉS / EFFETS

L’afoxolaner est un insecticide et un acaricide appartenant à la famille des isoxazolines. L’afoxolaner agit au niveau des canaux chlorures ligand-dépendants, en particulier ceux faisant intervenir le neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique (GABA), bloquant ainsi le transfert pré- et post-synaptique des ions chlorure à travers les membranes cellulaires. Ceci provoque une activité incontrôlée du système nerveux central des insectes ou des acariens et leur mort. La toxicité sélective de l’afoxolaner entre les insectes/acariens et les mammifères peut être liée à la sensibilité différentielle des récepteurs GABA des insectes/acariens par rapport aux récepteurs des mammifères.
L’afoxolaner est actif contre les puces adultes ainsi que contre plusieurs espèces de tiques telles que Dermacentor reticulatus et Dermacentor variabilis, Ixodes ricinus et Ixodes scapularis, Rhipicephalus sanguineus, Amblyomma americanum, et Haemaphysalis longicornis.
Le produit tue les puces avant la ponte des oeufs et prévient par conséquent la contamination de l’habitation.

 

PHARMACOCINÉTIQUE

Il a été montré que l’afoxolaner a une absorption systémique élevée après l’administration orale chez le chien. La biodisponibilité absolue est de 74 %. La concentration maximale moyenne (Cmax) est de 1,655 ± 332 ng/ml dans le plasma 2–4 heures (Tmax) après l’administration d’une dose de 2,5 mg/kg d’afoxolaner.
L’afoxolaner est distribué à l’intérieur des tissus avec un volume de distribution de 2,6 ± 0,6 l/kg et une valeur de clairance systémique de 5,0 ± 1,2 ml/h/kg. Chez la plupart des chiens, la demi-vie plasmatique terminale est approximativement de 2 semaines, cependant, lademi-vie de l’afoxolaner peut différer selon les chiens (par ex. dans une étude, t1/2 chez les Colleys à 25 mg/kg de poids corporel a atteintjusqu’à 47,7 jours) sans impact sur l’innocuité. Les expérimentations in-vitro ont démontré que l’efflux par l’intermédiaire de laglycoprotéine P n’a pas lieu, confirmant que l’afoxolaner n’est pas un substrat pour les transporteurs glycoprotéine P.
Chez le chien, l’afoxolaner est métabolisé en composés plus hydrophiles puis éliminé. Les métabolites et la molécule mère sont éliminés ducorps par excrétion urinaire et biliaire, la majorité étant éliminée dans la bile. Aucune évidence de recyclage entéro-hépatique n’a été observé.

 

INDICATIONS

Chez les chiens, traitement systémique des infestations par les puces (Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis) pendant au moins 5 semaines. Le produit peut être intégré à une stratégie de traitement pour le contrôle de la dermatite par allergie aux piqûresde puces (DAPP).
Chez les chiens, traitement systémique des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques jusqu’à un mois.
Les puces et les tiques doivent s’attacher à l’hôte et commencer leur repas pour être exposés à la substance active. NexGard tue les puces dans les 8 heures et les tiques dans les 48 heures. Dès lors, il est conseillé d’examiner les chiens avant le traitement afin de détecter des tiques éventuelles, et, le cas échéant, d’éliminer ces dernières de manière idoine.

 

 

POSOLOGIE / MODE D’EMPLOI

Pour administration orale.
Posologie:
Le produit doit être administré selon le tableau suivant pour assurer une dose de 2,7–6,9 mg/kg de poids corporel:

Poids du chien (kg)

Dosage et nombre de comprimés à croquer à administrer

NexGard® 11

NexGard® 28

NexGard® 68

NexGard® 136

2-4

1

 

 

 

>4-10

 

1

 

 

>10-25

 

 

1

 

>25-50

 

 

 

1

Pour les chiens pesant plus de 50 kg de poids corporel, utiliser une association appropriée de comprimés à croquer de différent/même dosages. Les comprimés ne doivent pas être divisés.
Mode d’administration:
Les comprimés sont à croquer et sont appétents pour la majorité des chiens. Si le chien n’accepte pas directement les comprimés, ils peuvent être administrés avec de la nourriture.
Calendrier de traitement:
Intervalles mensuels durant les saisons d’infestations par les puces et/ou les tiques et selon les situations épidémiologiques locales.

 

LIMITATIONS D’EMPLOI

Contre-indications:

  • Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

Précautions:

  • En l’absence de données disponibles, le traitement des chiots âgés de moins de 8 semaines et/ou des chiens pesant moins de 2 kg de poids corporel doit être basé sur l’évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
  • Les études de laboratoire sur les rats et les lapins n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes ni d’effets indésirables sur les capacités de reproduction des mâles et des femelles.
  • L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie pendant la gestation et la lactation, ni chez les chiens reproducteurs. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établi par le vétérinaire.
  • Comme les comprimés sont aromatisés, il y a un risque que les chiens et les chats les cherchent et les absorbent accidentellement. Pour cette raison, conserver les comprimés hors de portée des animaux.

 

EFFETS INDÉSIRABLES

Des effets gastro-intestinaux bénins et transitoires (vomissements, diarrhée), prurit, léthargie ou anorexie peuvent être très rarement observés (moins d'1 animal sur 10 000 animaux). Ces événements sont généralement de courte durée et disparaissent spontanément.
Aucun effet indésirable n’a été observé chez des chiots Beagle en bonne santé âgés de plus de 8 semaines et traités avec 5 fois la dose maximale, répétée 6 fois à des intervalles de deux à quatre semaines.

 

 

INTERACTIONS

Aucune connue

 

REMARQUES PARTICULIÈRES

  • Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
  • Il est nécessaire que les parasites aient commencé leur repas sur l’hôte pour être exposés à l’afoxolaner, par conséquent le risque de transmission des maladies d’origine parasitaire ne peut pas être exclu.
  • Se laver les mains après manipulation du produit.
  • Ne sortir qu’un seul comprimé à croquer de la plaquette à la fois. Replacer la plaquette contenant les comprimés à croquer restants dans la boîte.
  • A conserver à 15-30°C dans l’emballage d’origine.- Ne pas utiliser ce médicament vétérinaire après la date de péremption figurant sur la boîte sous la mention « Exp ».

 

PRÉSENTATIONS

Boîte de 1 blister de 3 ou 6 comprimés.

Swissmedic 65’313 (B)
ATCvet code: QP53BX04

Titulaire de l'autorisation
Biokema SA
Crissier-Lausanne

Mise à jour de l'information: Janvier 2016