Stomorgyl® 10

STOMORGYL® 10

ad us. vet.
Comprimés antiinfectieux pour chiens et chats.

 

COMPOSITION

Spiramycinum 750'000 U.I. correspondant à............................... 250 mg Metronidazolum....................................................................... 125 mg
Color. : E 124
Excipiens pro compresso

 

PROPRIÉTÉS/EFFETS

Stomorgyl® contient deux principes actifs, la spiramycine et le métronidazole. Il possède ainsi un spectre d’action très large. De plus, une cinétique semblable de ses antiinfectieux avec concentration dans les tissus osseux et dans la salive confère à Stomorgyl® une haute efficacité dans le traitement des affections bucco-dentaires.
La spiramycine, de la famille des macrolides est particulièrement active contre les germes à Gram positif (tous les coques, listeria), certains germes à Gram négatif (Haemophilus), les mycoplasmes et certains protozoaires (toxoplasmes, amibes).
Le métronidazole, un dérivé synthétique de la famille des nitro-imidazoles, exerce son activité non seulement sur les flagellés (Trichomonas) et les amibes, mais aussi sur les anaérobies à Gram positif et à Gram négatif, y compris certaines souches de Cl. perfringens souvent résistantes aux autres antibiotiques.

 

INDICATIONS

Affections dues à des associations de germes pathogènes où prédominent souvent des anaérobies chez les carnivores, en particulier :
Stomatites et gingivites banales et ulcéreuses, plaies fistuleuses de la cavité buccale, complications septiques des grenouillettes sous-hyoïdiennes, caries, fistules dentaires. 
Fétidité de l’haleine, ostéites diverses, pyorrhées alvéolo-dentaires du chat.
Fistules diverses, en particulier fistules anales.
Balanites et balanoposthites.

 

POSOLOGIE/MODE D’EMPLOI

La posologie indicative est de 25 mg de spiramycine et 12,5 mg de métronidazole par kg de poids vif et par jour, en une ou deux prises, soit : 1 comprimé Stomorgyl® 10/10 kg PV/jour.
Durée du traitement : 6-10 jours selon gravité de l’affection.
Dans les affections bucco-dentaires, le premier signe d’amélioration est constitué par la disparition de l’odeur nauséabonde de la cavité buccale.
Voie d’administration : orale.
La sécabilité des comprimés n'est pas démontrée.


REMARQUES PARTICULIERES

Conservation à température ambiante (15-25 °C).
Pour protéger les enfants, garder le médicament en lieu sûr.
Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «Exp.».

 

PRESENTATION

Stomorgyl® 10 : emballage de 20 comprimés.

 

Swissmedic : 40’196 (A)

Code ATCvet : QA01AB20

Titulaire de l’autorisation :
BIOKEMA SA – Crissier – Lausanne

Mise à jour de l’information : juin 2013