Xeden® Cat

XEDEN® CAT

ad us. vet.
Comprimés sécables, Antibiotique (inhibiteur de la gyrase) pour chats

 

COMPOSITION

Enroflaxacinum 15 mg, Aromatica, Excipiens pro Compresso.

 

PROPRIÉTÉ/EFFETS

L'enrofloxacine est un antibiotique de synhèse de la famille des fluoroquinolones, qui agit par inhibition de la topoisomérase II, enzyme impliquée dans le mécanisme de réplication bactérienne. L'enrofloxacine exerce une activité bactéricide concentration-dépendante. Les concentrations inhibitrices et bactéricides sont proches l’une de l’autre. Elles sont soit identiques, soit se différencient par 1- 2 seuils de dilution au maximum. L'enroflaoxacine dispose également d'une activité vis-à-vis des bactéries en phase stationnaire en altérant la perméabilité de la couche phospholipidique externe de la paroi bactérienne. En général, l'enrofloxacine est active vis-à-vis des bactéries à Gram négatif (en particulier Escherichia coli, Klebsiella spp., Proteus spp., Enterobacter spp. et Pasteurella multocida), des mycoplasmes et des bactéries à Gram positif (entre autres Staphylococcus spp.).

Des résistances vis-à-vis de l'enrofloxacine existent. Pseudomonas aeruginosa peut devenir rapidement insensible par une résistance à une étape. En général, sa CMI est supérieure aux autres germes sensibles.

 

PHARMACOCINÉTIQUE

Après administration orale, l'enrofloxacine est presque totalement résorbée, indépendamment du moment de l’ingestion d’aliments. Sa biodisponibilité n’est affectée par l'alimentation. L'enrofloxacine est rapidement métabolisée en un composé actif, la ciprofloxacine. Après administration orale du médicament (5 mg/kg) chez le chat :

  • Le pic de concentration plasmatique d'enrofloxacine (2.9 μg/ml) est observé 1 heure après adminis tration.
  • Le pic de concentration plasmatique d'enrofloxacine (0.18 μg/ml) est observé 5 heures après administration.

L'enrofloxacine est largement distribuée dans l'organisme. Les concentrations tissulaires sont souvent supérieures aux concentrations plasmatiques. L'enrofloxacine passe partiellement la barrière hémato-méningée. Le taux de fixation aux protéines plasmatiques est de 8% chez le chat et la demi-vie plasmatique est de 5 à 7 heures (5 mg/kg). Environ 25% de la dose d'enrofloxacine est excrétée par voie urinaire et 75 % par voie fécale. Environ 15 % de la dose est éliminée sous forme inchangée et le reste sous forme de métabolites, dont la ciprofloxacine (forme active). La clairance totale est d’environ 9 ml/minute/kg de poids corporel.

 

INDICATIONS

Traitement des infections à germes sensibles à l'enrofloxacine chez le chat, en particulier infections des voies alimentaires, respiratoires et urogénitales, ainsi que de la peau, infections secondaires d’une blessure etotites externes.

 

POSOLOGIE/MODE D’EMPLOI

Voie orale.
5 mg d'enrofloxacine par kg de poids vif une fois par jour pendant 5 à 10 jours consécutifs, soit :

  • 1 comprimé pour 3 kg de poids vif en une seule prise quotidienne,
  • ou ½ comprimé pour 1.5 kg de poids vif en une seule prise quotidienne.

En cas d’absence d’amélioration clinique au bout de la moitié du traitement, celui-ci doit être reconsidéré.

Nombre de comprimés
par jour
Poids du chat (kg)
½1 ≤ — < 2
12 ≤ — < 4
4 ≤ — < 5
25 ≤ — < 6.5
6.5 ≤ — < 8.5

Les comprimés aromatisés peuvent être administrés directement dans la gueule du chat ou peuvent être proposés avec la nourriture.

 

LIMITATIONS D’EMPLOI

Contre-indications:Ne pas administrer aux chats âgés de moins de 3 mois ou pesant moins d’1 kg.Lors de dosages élevés, une lésion du cartilage de conjugaison peut survenir pendant la période de croissance.Ne pas administrer chez les animaux souffrant de troubles convulsifs d’origine centrale.Les études cliniques menées chez les animaux de laboratoire (rat, chinchilla) n’ont pas mis en évidence d’effets foeto-toxiques aux doses thérapeutiques utilisées. Du fait du passage de l'enrofloxacine dans le lait, l’administration de la spécialité est contre-indiquée chez la femelle allaitante. L'élimination de l'enrofloxacine en partie par voie rénale. Lors de lésions rénales existantes, il faut donc s'attendre, comme pour toutes les fluoroquinolones, à un retard de l’élimination.

Précautions:
Xeden® Cat ne doit être administré qu'après confirmation bactériologique du diagnostic et après un test de sensibilité des germes impliqués.
Du fait de la possibilité du développement de résistances, Xeden® Cat, comme toutes les fluoroquinolones, ne doit pas être utilisé comme prophylaxie ou lors d’infections banales.
La dose et la durée de traitement recommandées par le vétérinaire doivent être respectées.
Comme les comprimés sont aromatisés, il y a un risque que les chiens et les chats les cherchent et les absorbent accidentellement. Pour cette raison, conserver les comprimés hors de portée des animaux.

 

EFFETS INDÉSIRABLES

Des troubles gastro-intestinaux ont été observés dans de rares cas.
Un dépassement de la dose recommandée chez le chat peut conduire à des effets rétinotoxiques allant jusqu’à la cécité.

 

INTERACTIONS

Ne pas associer aux tétracyclines, aux substances appartenant au groupe du chloramphénicol et aux macrolides.
Ne pas associer à la théophylline.
L’administration simultanée de produits comportant des sels de magnésium ou d’aluminium peut diminuer l'absorption de l'enrofloxacine.

 

REMARQUES PARTICULIÈRES

Tenir hors de la portée des enfants.
Conserver à température ambiante (15 – 25 °C).
Délai d’utilisation des demi-comprimés: 24 heures.
Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «Exp.».

 

ESTAMPILLE

Swissmedic 58’882 (A)
Code ATCvet QJ01MA90

 

PRÉSENTATIONS

Emballage de 10 x 12 comprimés sécables.

 

Titulaire de l’autorisation:
Biokema SA
Crissier-Lausanne

 

Mise à jour de l’information: Décembre 2016