Apports en anticorps spécifiques par voie orale : une approche simple et efficace


Par Dr Richard Eicher, Dr méd. vét., DES, MSc

Une nouvelle étude démontre que l’apport en anticorps spécifiques par voie orale est efficace pour réduire le risque de diarrhée néonatale.1

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’un lactosérum bovin concentré (LBC) contenant des anticorps spécifiques contre E. coli, rotavirus et coronavirus pour prévenir la diarrhée néonatale du veau, et ce dans des exploitations a priori sans problèmes et bénéficiant d’un bon management.

Au total, 489 veaux nouveau-nés issus de 35 troupeaux ont reçu par voie orale soit une dose de 60 ml de LBC, soit un placebo, avant la première distribution de colostrum, et ont fait l’objet d’une surveillance clinique par les éleveurs pendant les 14 premiers jours de leur vie.

Le score de diarrhée était défini selon les critères suivants :

0 = pas de diarrhée
1 = diarrhée légère sans traitement médical
2 = diarrhée nécessitant un traitement oral (réhydratation et/ou antibiothérapie)
3 = diarrhée sévère nécessitant une réhydratation parentérale ou conduisant à la mort.

Le LBC ou le placebo a été donné au veau avant le premier repas de colostrum.

Les résultats montrent que sur les 138 veaux ayant souffert de diarrhée (28%), 65 (13%) ont montré des signes de diarrhée nécessitant un traitement (scores 2 & 3). La probabilité de souffrir d’une entérite néonatale a été réduite d’environ 2/3 (OR = 0,326 ; p < 0,001) dans le groupe LBC.
La durée de l’épisode de diarrhée a tendance à diminuer avec la prise de LBC (2,3 (± 1,7) jours dans le groupe LBC contre 2,9 (± 2,7) jours dans le groupe placebo) (p = 0,052).
En outre, aucun veau n’est mort dans le groupe LBC, alors que quatre veaux sont morts dans le groupe placebo.

Les points clefs de la discussion sont les suivants :

  • Le lactosérum bovin concentré appliqué de manière systématique permet de réduire de manière significative le risque de diarrhée sévère même dans des bonnes conditions de management :

    • Colostrum de bonne qualité : 82.7% des 469 échantillons de colostrum avaient une teneur en IgG ≥ 50 mg/ml.

    • Un échec du transfert de l’immunité passive (IgG < 10 mg/ml) a été constaté chez seulement 11.5% des veaux (mesuré après au moins trois repas).

    • Comme il n’y avait pas de différence concernant la qualité du colostrum ni les mesures sanguines d’immunoglobulines entre les 2 groupes, une des hypothèses les plus probables est donc que l’application précoce du LCB ait un effet local au niveau de la muqueuse intestinale. Les mécanismes suivants sont postulés :

  • Les anticorps spécifiques apportés par LBC sont présents dans la «kill zone» avant l’arrivée des premiers germes potentiellement pathogènes. Le concept de «kill zone» décrit par Chase et al.2 consiste en une couche protectrice de mucus agissant comme un bouclier de protection de l’épithélium intestinal.

    • Le bouclier de protection permet d’une part le bon déroulement de la programmation immunologique nécessaire au développement du système immunitaire du futur bovin adulte.3

    • D’autre part, l’absence de destruction massive de la muqueuse intestinale et de libération explosive de médiateurs de l’inflammation permet le développement d’un microbiome diversifié et équilibré, garant d’un intestin sain et d’un système immunitaire efficace à long terme.3

    • Le développement d’une immunité intestinale complète et équilibrée est primordiale puisqu’au stade mature, l’intestin abrite 80 % de toutes les cellules immunitaires.3

En conclusion, en se basant sur les résultats de l’étude et les conclusions de la littérature immunologique récente, l’application par voie orale d’un lactosérum bovin concentré en anticorps spécifiques contre E. coli, rotavirus et coronavirus permet de réduire significativement le risque de diarrhée néonatale.

De plus, la protection précoce contre les pathologies intestinales participe à la programmation immunologique et au développement d’un microbiome intestinal optimal, qui sont des facteurs décisifs pour la santé du futur bovin adulte.


Etude “Efficacy of oral administration of specific immunoglobulins in preventing neonatal calf diarrhoea in dairy herds”.


Références :

  1. Nussbaum O, Gross JJ, Bruckmaier RM, Eicher R. Efficacy of oral administration of specific immunoglobulins in preventing neonatal calf diarrhoea in dairy herds. Vet Rec. 2023;193 (12):e3559. http://dx.doi.org/10.1002/vetr.3559
  2. Chase C, Kaushik RS. Mucosal Immune System of Cattle: All Immune Responses Begin Here. Vet Clin North Am Food Anim Pract 2019;35(3):431–51. https://doi.org/10.1016/j.cvfa.2019.08.006
  3. Schuberth HJ. Das Immunsystem des neugeborenen Kalbes : Programmierung und Erziehung unter dem Schutz maternaler Antikörper. Tierärztliche Hochschule Hannover. https://www.tieraerztekammer.at/fileadmin/webdoks/155734062/DECHRA-Programmierung-unter-Antikorperschutz.pdf. Statut au 29.01.2024.

Crissier, le 1er février 2024