Des vacances dans le sud ? Un schéma de prophylaxie contre les vers du cœur dans les régions à risque


Par Yasmin Javaid, med. vet.

Certains de vos clients ont prévu de voyager avec leurs chiens dans des régions où le ver du cœur est endémique, comme dans le bassin méditerranéen ou en Europe de l'Est ? Il serait peut-être judicieux de leur recommander une prophylaxie contre le ver du cœur.

La prophylaxie de la filariose cardiaque chez les chiens et les chats dans les pays endémiques repose sur l’utilisation de traitements préventifs, qui tuent les stades larvaires précoces, avant leur migration dans le cœur et les artères pulmonaires. Une administration mensuelle de lactones macrocycliques est conseillée pendant les périodes de transmission (habituellement d’avril à novembre). 1

La prophylaxie contre les vers du cœur chez le chien doit s’effectuer dans le mois qui suit la première exposition aux moustiques et se terminer dans le mois qui suit la dernière exposition aux moustiques. 2

 

Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

En cas de séjour de moins d'un mois dans une zone d'endémie, un vermifuge contre les vers du cœur devrait être administré au chien au plus tard 4 semaines après le début du voyage. Par exemple, si vous partez 2 semaines en vacances, il est recommandé de vermifuger votre chien 1 à 2 semaines après le retour.

En cas de séjour de plus d'un mois dans une zone d'endémie, le chien doit être traité avec un vermifuge contre les vers du cœur à intervalles de 4 semaines jusqu'à 4 semaines après le retour.

Voici un exemple pour un séjour de 6 semaines :

Voici un exemple pour un séjour de 8 semaines :

Avec ces quelques conseils simples, vos patients pourront gambader en toute sérénité.


Références:

  1. Esccap Guide Modulaire. https://www.esccap.ch/demo/wp-content/uploads/2020/11/ESCCAP-CH_MGL1_Endoparasiten_f_def_121120.pdf. État 05.2022.
  2. Information professionnelle Milprazin Dog.

 

MILPRAZIN® DOG ad us. vet., comprimés à croquer pour chiens. COMPOSITION : Par comprimés : Milprazin® Dog S: 2.5 mg Milbémycine oxime, 25 mg Praziquantel / Milprazin® Dog M : 12.5 mg Milbémycine oxime, 125 mg Praziquantel. INDICATIONS : En cas d’infestations mixtes par des cestodes et des nématodes adultes. Traitement et contrôle des infestations par des nématodes gastro-intestinaux aux stades adultes, comme Ancylostoma caninum (ankylostome), Toxocara canis, Toxascaris leonina (ascaris), Trichuris vulpis (trichocéphale). Traitement et contrôle des vers pulmonaires Crenosoma vulpis et Angiostrongylus vasorum. Traitement et contrôle des infestations par des vers plats intestinaux aux stades adultes immatures et matures (Dipylidium caninum, Taenia spp., Echinococcus spp., Mesocestoides spp.). Traitement préventif des atteintes dues aux vers du cœur (Dirofilaria immitis ou Angiostrongylus vasorum). Traitement et le contrôle de vers de l’œil (Thelazia callipaeda). POSOLOGIE/VOIE D'ADMINISTRATION : Oral. Posologie minimale : 0,5 mg de milbémycine oxime et de 5 mg de praziquantel par kg de poids corporel. CONTRE-INDICATIONS : Ne pas traiter des animaux de moins de 0.5 kg de poids corporel (Milprazin Dog S) ou 5 kg de poids corporel (Milprazin Dog M). Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à un principe actif ou à un autre composant. PRECAUTIONS : En cas d’infestation par le vers plat D. caninum, un traitement concomitant contre les hôtes intermédiaires, tels que les puces et les poux, doit être discuté avec le vétérinaire afin de prévenir la réinfestation. EFFETS INDÉSIRABLES : Des réactions d’hypersensibilité, des signes systémiques (telle qu’une léthargie), des signes neurologiques (tels que de l’ataxie et des tremblements musculaires) et/ou des signes gastro-intestinaux (tels que des vomissements, une diarrhée, une anorexie et de la salivation) ont été observés dans de très rares cas chez le chien après administration du médicament vétérinaire. CATEGORIE DE REMISE : B. TITULAIRE DE L’AUTORISATION : Biokema SA, Crissier-Lausanne. Pour plus d’informations, consultez la notice d’emballage ou www.tierarzneimittel.ch.

MILPRAZIN® CAT ad us. vet., comprimés pelliculés pour chats. COMPOSITION : Par comprimés : Milprazin® Cat S : 4 mg Milbémycine oxime, 10 mg Praziquantel / Milprazin® Cat M : 16 mg Milbémycine oxime, 40 mg Praziquantel. INDICATIONS : En cas d’infections mixtes par les cestodes et nématodes adultes. Traitement des infestations par les ankylostomes, les vers ronds et les vers plats. Efficace contre les stades adultes d’Ancylostoma tubaeforme (y compris L4), Toxocara cati (y compris L4), Toxascaris leonina, et contre les stades immatures et adultes de Dipylidum caninum, Joyeuxiella pasqualei, Taenia spp., Echinococcus spp., Mesocestoides spp. Traitement préventif des atteintes dues aux vers du cœur (Dirofilaria immitis). POSOLOGIE/VOIE D'ADMINISTRATION : Oral. Posologie minimale : 2 mg de milbémycine-oxime et 5 mg de praziquantel par kg de poids corporel. CONTRE-INDICATIONS : Ne pas utiliser chez le chat pesant moins de 0.5 kg (Milprazin Cat S) ou 2 kg (Milprazin Cat M). Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à un principe actif ou à un autre composant. PRECAUTIONS : Lors d’infestation par le vers plat D. caninum, un traitement concomitant contre les hôtes intermédiaires, tels que les puces et les poux, doit être considéré, en concertation avec le vétérinaire, pour empêcher une réinfestation. EFFETS INDÉSIRABLES : Réactions d’hypersensibilité, des signes systémiques (telle qu’une léthargie), signes neurologiques (tels que de l’ataxie et des tremblements musculaires) et/ou des signes gastro-intestinaux (tels que des vomissements et diarrhées) ont été observés après administration du médicament vétérinaire dans des cas très rares, particulièrement chez les jeunes chats. CATEGORIE DE REMISE : B. TITULAIRE DE L’AUTORISATION : Biokema SA, Crissier-Lausanne. Pour plus d’informations, consultez la notice d’emballage ou www.tierarzneimittel.ch.


Crissier, le 1er juin 2023