Reconnaître à temps l'hypertension féline


Par Sandra Bruckner, med. vet.

La mesure de la pression artérielle chez les chats fait-elle déjà partie de votre routine quotidienne ? Recommandez-vous cet examen à vos clients lors des bilans de santé des animaux âgés ? Si ce n'est pas le cas, il y a de nombreuses bonnes raisons d'intégrer les contrôles de la tension artérielle dans votre pratique quotidienne.

En effet, de nombreux chats souffrent d'hypertension sans que cela ne soit détecté. Ce sont surtout les patients âgés qui sont concernés. Des études montrent que la pression artérielle systolique (PAS) des chats augmente avec l'âge1,2. Si elle atteint en permanence des valeurs >160 mmHg, il y a un risque de lésions des organes terminaux au niveau des yeux, des reins, du cœur et du cerveau2,3. Celles-ci peuvent passer inaperçues pendant longtemps avant de se manifester de manière apparemment soudaine et d'entraîner des problèmes de santé. Pourtant, un traitement précoce de l'hypertension artérielle peut prévenir ces lésions et améliorer ainsi la qualité de vie et la santé de nombreux patients.

Mesure de routine à partir de sept ans

Pour diagnostiquer une hypertension à un stade précoce, l'ISFM recommande d'envisager des mesures annuelles de la tension artérielle dès l'âge de trois ans chez les chats. Au plus tard à partir de l'âge de sept ans, la tension artérielle devrait être contrôlée annuellement et, si possible, tous les six mois à partir de l'âge de onze ans3.
Un contrôle au moins semestriel de la tension artérielle est également recommandé pour les patients souffrant de préhypertension. En cas de maladies sous-jacentes ou d'indices de lésions des organes terminaux, la tension artérielle devrait être contrôlée régulièrement à des intervalles adaptés à chaque individu3.

Dans 8 cas sur 10, il s'agit d'une hypertension secondaire

Chez la majorité des chats hypertendus, une maladie sous-jacente est déjà présente (hypertension secondaire). Dans la plupart des cas, il s'agit d'une maladie rénale chronique (MRC). Comme les reins font également partie des organes présentant un risque élevé de dommages dus à l'hypertension, un cercle vicieux peut se développer en cas de MRC, associant une MCR progressive et une pression artérielle croissante. Outre la MRC, l'hyperthyroïdie féline, l'hyperaldostéronisme primaire (PHA), le syndrome de Cushing ou un phéochromocytome peuvent également provoquer une hypertension. Dans seulement jusqu'à 20 % des cas d'hypertension féline, aucune maladie sous-jacente ne peut être identifiée (hypertension primaire)3.

Classification de l'hypertension féline selon ACVIM4 et IRIS5

Catégorie

Pression artérielle systolique (mmHg)

Risque de lésions des organes terminaux

Pression artérielle normale

<140

minimal

Préhypertension

140 - 159

faible

Hypertension

160 - 179

moyen

Hypertension sévère

≥180

élevé

 

L'amlodipine, un traitement de choix

Selon les experts de l'ACVIM, l'objectif optimal du traitement d'une hypertension féline à partir de 160 mmHg est de réduire la PAS à des valeurs <140 mmHg. Il convient d'éviter une chute trop rapide de la tension artérielle et un abaissement en dessous de 120 mmHg (hypotension symptomatique). Les experts des trois associations professionnelles ACVIM, IRIS et ISFM recommandent l'amlodipine comme médicament de premier choix pour le traitement de l'hypertension féline3,4,5. L'amlodipine est un bloqueur des canaux calciques qui induit une dilatation des artères et des artérioles, entraînant ainsi une baisse de la pression artérielle. L'effet commence lentement et dure longtemps. La lenteur de l'action permet d'éviter une tachycardie réflexe en réaction à une chute rapide de la pression artérielle3,4,5.


Références:

  1. Bijsmans E.S., Jepson R.E., Chang Y.M., et al., Changes in systolic blood pressure over time in healthy cats and cats with chronic kidney disease. J Vet Intern Med 2015 ; 29 : 855-861.
  2. Jepson R.E., Feline systemic hypertension : classification and pathogenesis. J Feline Med Surg 2011 ; 13 : 25-34.
  3. Taylor S.S., et al., ISFM Consensus Guidelines on the Diagnosis and Management of Hypertension in Cats. J Feline Med Surg. 2017;19(3):288-303.
  4. Acierno M.J., Brown S., Coleman A.E., et al., ACVIM consensus statement : Guidelines for the identification, evaluation, and management of systemic hypertension in dogs and cats. J Vet Intern Med. 2018;1-20. doi.org/10.1111/jvim.15331.
  5. IRIS International Renal Interest Society, Treatment Recommendations for CKD in Cat. 2023. www.iris-kidney.com/pdf/IRIS_CAT_Treatment_Recommendations_2023.pdf

 


AMODIP® 1.25 mg ad us. vet. Comprimés à croquer sécables pour chats. COMPOSITION:  Amlodipine 1,25 mg (soit 1,73 mg de bésilate d’amlodipine) par comprimé.  INDICATIONS : Traitement de l’hypertension systémique chez le chat.  POSOLOGIE/ MODE D’ADMINISTRATION: Les comprimés à croquer doivent être administrés oralement avec ou sans nourriture à la dose de départ recommandée de 0,125-0,25 mg/kg/jour. Après 14 jours de traitement, la dose peut être doublée ou augmentée jusqu’à 0,5 mg/kg une fois par jour si une réponse clinique adéquate n’a pas été obtenue. CONTRE-INDICATIONS: Ne pas utiliser en cas de choc cardiogénique et de sténose aortique grave. Ne pas utiliser en cas d’insuffisance hépatique grave. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à la substance active ou à l’un des excipients.  EFFETS INDESIRABLES : Des vomissements modérés et transitoires ont été rapportés très fréquemment durant l’essai clinique (13 %). Des effets indésirables légers et transitoires tels que des troubles digestifs (ex. anorexie ou diarrhée), une léthargie ou une déshydratation ont été rapportés fréquemment. À la dose de 0,25 mg/kg, une hyperplasie gingivale modérée avec augmentation de volume des nœuds lymphatiques sous-mandibulaires a été très fréquemment observée chez les jeunes chats sains adultes, mais pas au cours de l’essai clinique chez les chats âgés hypertendus. INTERACTIONS: L’utilisation concomitante de l’amlodipine et d’autres agents réduisant la pression sanguine peut entraîner une hypotension. L’administration concomitante d’amlodipine et de chronotropes et inotropes négatifs est susceptible de réduire le rythme et la force de contraction du muscle cardiaque. Avant d’associer l’amlodipine avec ces produits, une attention particulière doit être accordée aux chats souffrant d’une dysfonction ventriculaire. L’administration concomitante de l’amlodipine et des agents antiémétiques dolasétron et ondansétron n’a pas été évaluée chez le chat. CATEGORIE DE REMISE: B. TITULAIRE DE L’AUTORISATION : Biokema SA, Crissier-Lausanne. Pour plus d’informations, consultez la notice d’emballage ou www.tierarzneimittel.ch.


Crissier, le 1er avril 2023